Aller au contenu principal
Fermer

Le Parti travailliste norvégien en passe de conserver le pouvoir
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 21:55

par Terje Solsvik, Nora Buli et Nerijus Adomaitis

Le gouvernement minoritaire du Parti travailliste en Norvège est en passe de remporter de justesse les élections législatives de lundi, selon des projections diffusées par les chaînes NRK et TV2 ainsi que le quotidien VG, dans un scrutin marqué par les inquiétudes liées à la hausse du coût de la vie et aux conflits en Ukraine et à Gaza.

Si les résultats officiels confirment ces premières estimations, le Premier ministre Jonas Gahr Støre, 65 ans, resterait au pouvoir à la tête d'un gouvernement minoritaire dépendant fortement du soutien de partis plus petits pour faire adopter des textes majeurs, notamment les budgets.

Pour obtenir leur appui, Jonas Gahr Støre devra probablement engager des discussions difficiles sur des sujets tels que l'augmentation des impôts pour les plus riches, l'avenir de l'exploration pétrolière et les désinvestissements du fonds souverain norvégien, doté de 2.000 milliards de dollars, dans des entreprises israéliennes.

Les projections indiquent que le bloc de gauche, composé du Parti travailliste de Jonas Gahr Støre et de quatre formations plus petites, obtiendrait 87 sièges, soit plus que les 85 nécessaires pour une majorité.

Les partis de droite, emmenés par les populistes anti-immigration du Parti du progrès et les Conservateurs de l'ancienne Première ministre Erna Solberg, 64 ans, sont crédités de 82 sièges.

Les préoccupations des électeurs concernant la guerre en Ukraine et l'attitude de la Russie, qui partage une frontière avec la Norvège au nord du cercle arctique, ont renforcé le soutien à la gauche ces derniers mois, après l'entrée au gouvernement de Jonas Gahr Støre de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, 66 ans.

(Reporting by Gwladys Fouche, Tom Little, Nora Buli, Ilze Filks, Terje Solsvik, Nerijus Adomaitis and Stine Jacobsen; writing by Justyna Pawlak; editing by Frances Kerry, Aidan Lewis and Edmund Klamann)

Valeurs associées

4,01 USD NYMEX 0,00%
60,25 USD Ice Europ -0,18%
56,50 USD Ice Europ -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:23 

    Le groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise a affirmé mardi qu'il allait, à la demande de Washington, retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise. "L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...